roman
   
Béton Brut

BÉTON BRUT

Ça se passe en 1973.
En deux mots, c'est un polar architectural. Autrement dit, il y a un mort et une énigme, mais en fait ce cadavre est un alibi, un moyen de parler d'autre chose.
Le personnage principal, le vrai, c'est Paris. Celui du début des 70's, en plein bouleversement. Le Paris des chantiers du Périphérique, du Front-de-Seine et de la Tour Montparnasse, des usines de Levallois, des gazomètres de la Plaine-Saint-Denis, des groupes maoïstes, du Programme Commun, des boites de nuit de la rue Bréa, de Saint-Germain-des-Prés et de la démolition du Gaumont- Palace.

François Vidal bosse pour une agence d'architecture. C'est son métier, mais il n'a pas toujours fait ça. C'est quelqu'un qui a des antécédents. Des antécédents de violence. Celle de la guerre d'Algérie, qu'il a vécue du côté des perdants. Ça lui a laissé des souvenirs et une certaine aptitude au combat de rue qui va lui être utile.
C'est un roman noir classique, à l'ancienne, Un polar vintage, sans tueur en série cannibale satanique. Une traversée de Paris au début des seventies.

Disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/16621-beton-brut

Le livre est également en vente au format ebook Kindle sur Amazon (lien ici). Prix : 2,99 euros.


La nuit des grands travaux

LA NUIT DES GRANDS TRAVAUX

Paris, 1976. Un jeune architecte, plombé par des soucis d'argent, accepte un drôle de boulot, en apparence facile et bien payé. Mais l'affaire déraille et rien ne se passe comme prévu.
Après Béton Brut, La Nuit Des Grands Travaux est mon second polar architectural. À la différence que celui-ci est toujours en chantier, et je ne sais pas encore comment finira la guérilla entre maitres d'œuvre véreux, intermédiaires douteux et entrepreneurs crapuleux dans laquelle j'ai égaré mes personnages.
Disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/18772-la-nuit-des-grands-travaux

 


Festival Pop

FESTIVAL POP

Festival Pop, ce sont mes souvenirs de concerts de 1972 à 2015, Pas forcément pour la musique, souvent pour ce qui s'est passé avant ou après, dans la salle ou dans la rue.

Clash à la LCR, les Who, Ange, les Fêtes de l'Humanité au début des 70's, Kraftwerk au Bataclan en 1975, Brassens à Bobino, les Stranglers à Chorus, Alan Vega à l'Olympia, le Gibus, Stereo Total et Polyphonic Size... Une compilation de sons, de scènes, de chocs et d'anecdotes.

Cette fois, pas de dessins, mais des textes et des photos de disques, cassettes, tickets et affiches collectés pendant 40 ans.

Le livre est disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/18187-festival-pop

 


Sorties de Routes

SORTIES DE ROUTES

Second carnet de voyage, avec une centaine de dessins, ponctués de quelques textes. Des lieux où j'ai vécu, un jour, une semaine, ou un an. En Asie du Sud-Est, lors d'un tour du monde en 1990 (Hong Kong, Malaisie, Thaïlande, Inde, ...). Une dizaine de croquis au stylo-plume à Shanghai en 1994. Et puis d'autres villes : Le Havre, La Rochelle, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice, Marseille, Paris, Barcelone... Beaucoup d'architectures, des vieux buildings, des bateaux et des bagnoles. Techniques : encre de Chine, feutre ou crayon.

Le livre est disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/16924-sorties-de-routes

 


Marseille, Courts Circuits

MARSEILLE, COURTS CIRCUITS

Ce carnet, c'est un peu le bilan de mes années marseillaises, de 1992 à 1999. Une compilation de croquis, esquisses, textes, bricoles et bouts de papiers trouvés et collectés pendant 8 ans. Il complète Feuilles de routes et Sorties de routes, mes deux autres petits carnets de voyage.
Marseille était une ville catastrophique. A l’évidence, un cataclysme, une tragédie, une calamité terrible l’avait ravagée au début des années 70. Elle en était restée pétrifiée, bloquée, stupéfaite. Des rues entières s’étaient vidées de leurs habitants. Plus rien. Rien que des immeubles vides, ou presque, aux rez-de-chaussée aveugles barrés d’un rideau de fer définitivement rouillé...

Le livre est disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/16635-marseille-courts-circuits

 


la Guitare du Diable

LA GUITARE DU DIABLE (nouvelle)

On se souvient de La Main Du Diable, le film fascinant de Maurice Tourneur, sorti en 1943. On a cru qu'il s'agissait d'une légende, d'une fiction romanesque totalement inventée par le cinéaste. On avait peut-être tort, comme le montre la succession de coincidences dramatiques et inexpliquées, qui endeuillèrent le monde de la musique à partir des années 60.

Le livre est disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/19448-la-guitare-du-diable

 


Moscou Hotel 1994

MOSCOU HÔTEL 1994 (nouvelle)

1994. Depuis 3 ans, l'URSS n'existe plus. Le communisme s'est effondré. A l'automne, je participe à un échange culturel entre Marseille et Shanghai. On prend un vol Marseille-Paris-Moscou sur Air France, puis Moscou-Shanghai avec l'Aeroflot. Au retour, nous passons 24 heures en transit dans la capitale moscovite.

Le livre est disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/19830-moscou-hotel-1994