roman
   
Béton Brut

BÉTON BRUT

 

Béton Brut, mon premier roman, est désormais disponible sur Amazon, au format Kindle. C'est un polar. Donc, pour une fois, mis à part la couverture, il n'y a pas de dessins. Que du texte.

Ça se passe en 1973.
En deux mots, c'est un polar architectural. Autrement dit, il y a un mort et une énigme, mais en fait ce cadavre est un alibi, un moyen de parler d'autre chose.
Le personnage principal, le vrai, c'est Paris. Celui du début des 70's, en plein bouleversement. Le Paris des chantiers du Périphérique, du Front-de-Seine et de la Tour Montparnasse, des usines de Levallois, des gazomètres de la Plaine-Saint-Denis, des groupes maoïstes, du Programme Commun, des boites de nuit de la rue Bréa, de Saint-Germain-des-Prés et de la démolition du Gaumont- Palace.

François Vidal bosse pour une agence d'architecture. C'est son métier, mais il n'a pas toujours fait ça. C'est quelqu'un qui a des antécédents. Des antécédents de violence. Celle de la guerre d'Algérie, qu'il a vécue du côté des perdants. Ça lui a laissé des souvenirs et une certaine aptitude au combat de rue qui va lui être utile.
C'est un roman noir classique, à l'ancienne, Un polar vintage, sans tueur en série cannibale satanique. Une traversée de Paris au début des seventies.

Itinéraire : Buttes-Chaumont - Bastille - XVIIe arrondissement - Chez Castel - Boulevard Saint-Germain - Picpus - Rue du Plateau - Daumesnil - Enghien - Banlieue nord - ORTF - Au Panthéon - Bar du Thélème - La Motte-Picquet - Pigalle - Barbès - Gare de Lyon - XIIe arrondissement - Rue de Charenton - Boulevard Richard-Lenoir - Bassin de l’Arsenal - Faubourg Saint-Martin - Prisunic - Échafaudages - Porte Dorée - La Nation - La Cause du Peuple - Café des Templiers - Levallois - Gaumont-Palace - Montmartre - Au cimetière - Boulevard des Maréchaux - Saint-Ouen.

Disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/16621-beton-brut

Le livre est également en vente au format ebook Kindle sur Amazon (lien ici). Prix : 2,99 euros.


Festival Pop

FESTIVAL POP

Festival Pop, ce sont mes souvenirs de concerts de 1972 à 2015, Pas forcément pour la musique, souvent pour ce qui s'est passé avant ou après, dans la salle ou dans la rue.

Clash à la LCR, les Who, Ange, les Fêtes de l'Humanité au début des 70's, Kraftwerk au Bataclan en 1975, Brassens à Bobino, les Stranglers à Chorus, Alan Vega à l'Olympia, le Gibus, Stereo Total et Polyphonic Size... Une compilation de sons, de scènes, de chocs et d'anecdotes.

Cette fois, pas de dessins, mais des textes et des photos de disques, cassettes, tickets et affiches collectés pendant 40 ans.

Le livre est disponible en lecture libre ici :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/18187-festival-pop