philippe doro

MAI 2020 : BXL BUILDINGS

Á la demande générale, j'ai réactivé mon blog BXL Buildings, consacré à l'architecture moderne de Bruxelles. Au menu : chroniques, photos et croquis de mes découvertes, au hasard des rues de la capitale belge.

bxlbuildings.blogspot.com


MARS 2020 : LE CORBUSIER à ANVERS / LE CORBUSIER à MARSEILLE

Deux œuvres de Le Corbusier : à Anvers, la maison Guiette (1926-1927); à Marseille, la Cité radieuse (1947-1952). Dessins à l'acrylique, encre de Chine et collage, 40 x 50 cm.


   
Béton Brut

FEVRIER 2020 : BÉTON BRUT

 

Béton Brut, mon premier roman, est désormais disponible sur Amazon, au format Kindle. C'est un polar. Donc, pour une fois, mis à part la couverture, il n'y a pas de dessins. Que du texte.

Ça se passe en 1973.
En deux mots, c'est un polar architectural. Autrement dit, il y a un mort et une énigme, mais en fait ce cadavre est un alibi, un moyen de parler d'autre chose.
Le personnage principal, le vrai, c'est Paris. Celui du début des 70's, en plein bouleversement. Le Paris des chantiers du Périphérique, du Front-de-Seine et de la Tour Montparnasse, des usines de Levallois, des gazomètres de la Plaine-Saint-Denis, des groupes maoïstes, du Programme Commun, des boites de nuit de la rue Bréa, de Saint-Germain-des-Prés et de la démolition du Gaumont- Palace.

François Vidal bosse pour une agence d'architecture. C'est son métier, mais il n'a pas toujours fait ça. C'est quelqu'un qui a des antécédents. Des antécédents de violence. Celle de la guerre d'Algérie, qu'il a vécue du côté des perdants. Ça lui a laissé des souvenirs et une certaine aptitude au combat de rue qui va lui être utile.

C'est un roman noir classique, à l'ancienne, Un polar vintage, sans tueur en série cannibale satanique. Une traversée de Paris au début des seventies.

Itinéraire : Buttes-Chaumont - Bastille - XVIIe arrondissement - Chez Castel - Boulevard Saint-Germain - Picpus - Rue du Plateau - Daumesnil - Enghien - Banlieue nord - ORTF - Au Panthéon - Bar du Thélème - La Motte-Picquet - Pigalle - Barbès - Gare de Lyon - XIIe arrondissement - Rue de Charenton - Boulevard Richard-Lenoir - Bassin de l’Arsenal - Faubourg Saint-Martin - Prisunic - Échafaudages - Porte Dorée - La Nation - La Cause du Peuple - Café des Templiers - Levallois - Gaumont-Palace - Montmartre - Au cimetière - Boulevard des Maréchaux - Saint-Ouen.

Quelques extraits du livre sont sur ma page Béton Brut.

Le livre est disponible en ebook au format Kindle sur Amazon (lien ici). Prix : 2,99 euros.


DECEMBRE 2019 : 3 CROQUIS DE BRUXELLES

De gauche à droite :
- la rue des Capucins et le Palais de Justice,
- la rue et l'église des Minimes,
- la Brasserie des Bons Enfants, place du Sablon.
Croquis au crayon, format A4, faits sur place, au hasard des rues. D'autres croquis sur cette page : www.philippedoro.be/pages/doro/dessins.html

Bruxelles rue des Capucins Bruxelles, rue des Minimes Bruxelles place du Sablon