philippe doro

DECEMBRE 2019 : 3 CROQUIS DE BRUXELLES

De gauche à droite :
- la rue des Capucins (et le Palais de Justice),
- la Barrière de Saint-Gilles
- la Brasserie des Bons Enfants, place du Sablon.
Croquis au crayon, format A4. D'autres croquis sur cette page : www.philippedoro.be/pages/doro/dessins.html

Bruxelles rue des Capucins Bruxelles, barrière de St Gilles Bruxelles place du Sablon

NOVEMBRE 2019 : CARTES POSTALES WEEK-END Á BRUXELLES & MANNEKEN-PIS

Treizième et quatorzième cartes postalse de la série BXL Buildings : Week-end à Bruxelles (Grand Place, frites, Manneken-Pis, gaufres, bière et chocolats) et une nouvelle version du Manneken-Pis.
Nouveau point de vente de mes cartes postales : l'Atomium.

carte postale Weekend à Bruxelles carte postale Manneken-Pis

NOVEMBRE 2019 : CINEMAS PERDUS • PHOTOS D'ARCHITECTURES DE CINÉMAS 1988-1990

Á la fin des années 1980 je me suis passionné pour l’architecture des anciens cinémas. Armé d’un exemplaire de l’Annuaire des cinémas 1960, des plans Michelin au 1/15000 de la région parisienne, d’une carte Orange 4 zones et de mon Minolta reflex, j’ai sillonné Paris et sa banlieue, à la recherche de ces palais perdus.
Á l’époque, pas d’internet ni de Google. Il fallait aller vérifier sur place si le mystérieux Casino de 650 places signalé à Vitry était encore de ce monde, ou s’il avait succombé sous les coups mortels des bulldozers. Alors après avoir pris le RER, marché un kilomètre, erré dans des quartiers inconnus et découvert que les rues avaient changé de noms, je retrouvais un fragment de façade, la trace d’une enseigne à demi effacé sur le pignon d’un immeuble; mais aussi parfois une salle entière, abandonnée ou reconvertie en magasin de meubles, garage ou supermarché. Et je fixais sur la pellicule les derniers témoignages de ces architectures de rêve, oubliées dans les faubourgs de la ville.
J’ai remis ça ensuite pendant mes voyages, en France ou à l’étranger, à Marseille, Berlin, Lisbonne, Bombay, Hong-Kong, etc. Partout où j’avais l’occasion de passer.
Au bout du compte, j’ai fini par accumuler environ 450 diapositives. Ce sont ces photos, soigneusement conservées et archivées depuis 30 ans dans des boîtes et des classeurs, que je présente sur mon blog, CINEMAS PERDUS : https://cinemasperdus.blogspot.com.

Cinémas perdus
 

OCTOBRE 2019 : BRADERIE DE LILLE et GÉANTS DE DOUAI

Deux nouveaux dessins pour ZigZAg éditions (affiches, cartes postales, magnets et autres porduits dérivés) :

La Braderie de Lille, les Géants de Douai.

www.zigzageditions.fr

Braderie de Lille Géants de Douai

SEPTEMBRE 2019 : GREENLAND OFFICE PARK

Dessin des immeubles Greenland Office Park et du quartier environnant (communes de Jette / Dieleghem et Laeken) pour Lanson Real Estate.